Pérou & Bolivie


Et voilà, je me lance dans mon premier carnet de voyage avec pour objectif de décrire les expériences vécues en donnant des indications pratiques afin d'aider ceux qui veulent se lancer dans la même aventure (avis sur établissements fréquentés, agences, etc...). Pour chaque journée je signale l'ensemble des dépenses (pour une personne) ce qui permet d'avoir une idée du budget. J'espère que ce travail sera utile, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou questions, je tâcherai d'y jeter œil.

Et c'est parti pour 3 semaines de récit de voyage au Pérou et en Bolivie en compagnie d'un ami (JM). Nous avons opté pour ne rien réserver à l'avance (mode routard) sauf notre première nuit d’hôtel à Lima. Nous voyageons avec le guide du routard Pérou/Bolivie 2012/2013 ainsi que le Lonely Planet du Pérou.

Voici les grandes lignes de ce voyage :
  • Pérou : Lima, Nazca, Arequipa, Cuzco & Vallée Sacrée, Puno et lac Titicaca 
  • Bolivie : La Paz, Uyuni et Sud Lipez, retour à La Paz
En seulement 3 semaines il était nécessaire de faire des choix. Adieu canyon de Colca, Ica et son oasis, Paracas et sa réserve, et surtout adieu la jungle amazonienne. Peut-être au programme d'un prochain voyage ^^

Avant le départ - Préparatifs

Que mettre dans son sac avant le départ? C'était la grande question surtout concernant le vestimentaire. Cela dépendra évidemment des étapes que vous compter réaliser, tout comme du pays (la Bolivie étant un peu plus exigeante). Il peut faire très chaud puis très froid dans la même journée, il faut donc un peu de tout sur le plan vestimentaire. Mais vous pouvez aussi partir avec des vêtements légers et décider d'acheter les laines sur places. Je vous conseille un bon blouson coupe-vent avec capuche et doublure intégrée. Certains modèles ont les doublures qui peuvent se retirer (très pratique avec ces changements de température). Question chaussures, juste une bonne paire de marche (et éventuellement des claquettes pour les douches). Des chaussures de randonnée taille basse (multi-activités) peut être suffisantes et ont l'avantage d'être moins lourdes.

Voilà  quelques articles à ne pas oublier qui me paraissent utiles voire indispensables pour ce voyage :
  • Trousse à pharmacie (doliprane, ralentisseur de transit, biafine etc...)
  • Une ou deux boites de doliprane en plus si vous dormez chez l'habitant sur le Lac Titicaca. Pour offrir à la famille.
  • Lingettes de toilette pour le corps quand vous ne pouvez pas vous doucher (le Lac Titicaca et le Salar)
  • Une paire de claquette pour les douches
  • Crème solaire & lunettes de soleil (à fort indice UV pour le Salar)
  • Sac de couchage (pour le Salar et Sud Lipez, mais pas indispensable car peut le louer sur place)
  • Drap de couchage (=sac à viande), utile en toute circonstance voire indispensable si vous louer un sac de couchage
  • Lampe de poche (pour le lac Titicaca)
  • Adaptateur pour les prises courant & multiprise
  • Deuxième batterie pour votre appareil photo 

Attention, si vous êtes en escale aux USA (Miami par exemple) vous devez remplir le formulaire de l'ESTA même si vous ne quittez pas l'aéroport et ceci quel que soit le type de votre passeport. Pour plus d'info : Site de l'ESTA 

Réservez à l'avance votre première nuit d'hôtel, surtout si vous arrivez en soirée à Lima. Si possible demandez à l’hôtel de vous envoyer un taxi à l'aéroport.

 
1er jour - Lundi 3 septembre 2012 - Lima


Départ à 10 heures de Paris pour Lima avec une escale à Miami. Environ 19h de trajet dont 4 heures d'escale à Miami. Arrivée à 21h à Lima, un taxi nous attendait pour nous escorter à l'hôtel España. Ce trajet en taxi de nuit nous laisse entrevoir des quartiers dans lesquels je n'aimerais pas tomber en pane.


L'hôtel España est très bien placé et le cadre est très original. La décoration rappelle les maisons coloniales et la terrasse et jonchée d'animaux en tout genre (tortues, perruches, perroquets, pans...). La chambre est un peu plus sobre mais nous avons constaté que toutes les chambres de l’hôtel ne se valent pas, donc demandez à en visiter plusieurs avant de faire votre choix. Comme pour la plus part des hôtels dans ce pays, ils ne disposent pas d'eau chaude contrairement à ce qu'ils prétendent. Où plus exactement nous n'avons pas la même définition de l'eau chaude. C'est selon moi le principal défaut de cet hôtel mais il serait tout de même dommage de passer à coté de cet établissement hors norme.


Informations pratiques : 
  • Si vous êtes en escales aux USA, il est nécessaire de récupérer les sacs en soute et de repasser la douane.
  • Avant de quitter l'aéroport n'oubliez pas de passer à l'office de tourisme pour récupérer les cartes de villes de l'ensemble de vos étapes au Pérou.
  • Quelque soit l’hôtel, demandez toujours à voir la chambre avant d’accepter.  Et n'hésitez surtout pas à demander d'en voir une deuxième. La première chambre présentée est rarement la meilleure...
  • Taux de change en septembre 2012 : 1 $US = 2.5 Nuevo Sol

 Coté budget :
  • Prix du vol Aller-Retour : 1304.5 €
  • Demande de l'ESTA : 14 $USD
  • Taxi aéroport >  hôtel : 45 ns
  • Hôtel "Espana" - chambre twin : ???


2e jour - Mardi 4 septembre 2012 - Lima & Nazca

Basilica y convento San Francisco de Asis
Petit dèj sur la terrasse en compagnie des 30 millions d'amis, puis nous réservons notre trajet en bus pour Nazca directement depuis l'hôtel. Il y a deux façons de faire ses réservations : soit en vous adressant à la petite cabine en face de l'entrée (qui est en fait une mini-agence), soit en vous adressant à la petite vieille de la réception de l'hôtel qui pourra vous faire profitez de tarifs plus avantageux. Nous optons pour la compagnie "Cruz del Sur" qui est censée être la plus confortable et la plus sérieuse. Pour l'heure une chose est certaine : c'est que c'est la plus chère... Nous voulions partir dans la matinée (Lima n'étant pas une étape indispensable) mais le premier bus disponible est à 14h, nous en profitons donc pour visiter le couvent de San Francisco (juste à coté de l'hôtel) et pour nous balader sur les environs de la Plaza Mayor. 

Butifarra
Déjeuner rapide au Cordano (dans le GdR) où nous testons l'une des spécialités de la maison : le butifarra, un sandwich au porc. Un peu léger mais pas mauvais !

Nous nous contentons de ce "Lima express" même si le centre nous a laissé une assez bonne impression. Nous partageons un taxi depuis l’hôtel pour rejoindre la gare routière de Cruz del Sur. Enregistrement des bagages, ce qui est rassurant vu le nombre de vols de sacs dans les transports, puis départ pour Nazca. Il s'agit d'un car à deux niveaux (1ère classe en bas, 2nd en haut), propre, moderne et très confortable. On se sent clairement en sécurité sachant qu'on n'y trouve que des touristes. Deux points noirs tout de même lors de ce trajet : nous étions en haut des escaliers où se situe les WC, l'odeur était très désagréable. De plus il n'est pas possible de couper le son du film qui est diffusé via les hauts parleurs. Les paysages traversés ne sont pas variés : des dunes de sables du début à la fin.

Nazca - Plaza de Armas
Arrivés à Nazca à 21h30, nous en profitons pour acheter nos billets de bus pour Arequipa (départ le lendemain au soir en bus de nuit). Des taxis nous accostent à la gare routière mais si vous disposez d'une carte de Nazca (même celle du routard) et si vous pouvez portez vos sacs je vous conseille de vous rendre au centre à pied sachant que la plus part des hôtels sont à courtes distance (environ 10 min de marche). 
L’hôtel Oro Viejo étant complet, nous optons pour l’hôtel Hospedaje Yemaya. La chambre n'est pas très accueillante mais le personnel est très sympa. Nous réservons le vol pour les lignes Nazca via l'hôtel pour le lendemain matin et une excursion pour le cimetière de Chauchilla le lendemain après-midi. Le soir même une fête avait lieu sur la Plaza Mayor avec feu d'artifice et groupes musicaux, pas l'ombre d'un touriste excepté nos deux faces d'étrangers.






Informations pratiques :
  • Il n'est pas possible de prendre des photos au couvent San Francisco
  • A Lima les prix des souvenirs et des vêtements sont bon marché comparés au reste du pays

Coté budget :
  • Petit dèj à l'España : 6.5 ns
  • Musée San Francisco : 7 ns
  • Repas au Cordano :  12.5 ns
  • Taxi hôtel > station Cruz del Sur : 15 ns
  • Bus Cruz del Sur (2nd classe) pour Nazca : 73 ns
  • Bouteille d'eau : 2 ns
  • Restaurant à Nazca (dîner) : 22 ns
  • Hôtel Yemaya - Chambre twin : 50 ns 



3e jour - Mercredi 5 septembre 2012 - Nazca


La réception de l’hôtel nous apprend que le vol et pour le moment suspendu à cause des conditions climatiques qui ne permettent pas de voler. Il y a déjà eu beaucoup d'accidents d'avion car la zone est difficile à survoler mais il semblerait que des mesures de précaution soient désormais appliquées. Nous en profitons pour faire un tour en ville et constatons que le ciel se découvre rapidement. C'est parti pour ce petit tour en avion que nous partageons avec Lissy et Nick un couple d'allemand que nous allons côtoyer jusqu'à Arequipa. Les conditions semblent désormais idéales. Nous prenons place dans un Cesna 6 places de la compagnie ALAS PERUANAS, 4 places touristes, un pilote et un copilote. Nous sommes répartis dans l'avion selon notre poids.
Le vol dure environ 30 min avec au programme 13 figures à observer (une baleine, des triangles géants souvent comparés à une piste d’atterrissage pour OVNI, un astronaute/extraterrestre, un chien, un singe, un condor, une araignée...). L'avion vole à une altitude idéale pour nous permettre de voir ces lignes mais les indications du copilote sont  assez précieuses (lorsqu'elles sont suffisamment audibles) pour vous aider à les trouver. Une fois qu'on repère une figure celle-ci nous saute aux yeux et il est alors très facile de la retrouver, mais le plus dur est de faire cette première distinction parmi toutes ces autres lignes ne formant pas de dessin particulier. Sur les 13 figures, j'en ai manqué une (Alcatraz) alors que c'était pourtant l'une des plus grandes.
L'arbre (70m) et les mains (50m)


Après un déjeuner bien mérité, nous enchainons avec le cimetière de Chachilla en compagnie de Lissy. Assez sympa sans être indispensable, ce cimetière au milieu du désert présente des tombeaux contenant des squelettes avec de longues chevelures et leurs vêtements. La visite du cimetière fait partie d'un mini-circuit intégrant également deux autres activités servant à meubler et à épuiser nos nuevo sol : un atelier de céramique peu intéressant et un atelier de fabrique d'or un peu plus captivant. J'aurais préféré passer l'après-midi sur la Cerro Blanco (plus haute dune de sable du monde) pour faire du sandboarding mais les excursions partent uniquement le matin (et vers 5h). Si j'avais eu cette information plus tôt j'aurais surement effectué le survol des lignes l'après-midi pour nous permettre d'aller sur cette dune. Mais pour être complet il est à l'inverse conseillé de faire ce survol le matin pour raisons climatiques.

Nous assistons ensuite à la séance française du planétarium (tlj à 18h). Plusieurs théories sur l’origine des lignes sont abordées (sauf la version "téléphone maison") mais ils s'orientent assez lourdement vers les explications d'une certaine Maria Reiche qui a résidé dans l’hôtel hébergeant ce planétarium. De mon point de vue (pas du tout objectif), la Maria était une vieille hippie complètement défoncée à la coca qui voit dans ces lignes Nazca des correspondances avec différentes constellations. Cette idée pouvait paraitre intéressante jusqu'à ce qu'elle soit illustrée et que je me sente également capable de trouver dans cette infinité d'étoiles une correspondance entre un ensemble choisi de points lumineux et les fesses ridées de ma grand-mère. Dans ce ciel on peut dessiner tout ce qu'on veut, on trouvera toujours une correspondance avec des étoiles. Désolé pour les adeptes de Maria et bisou grand-mère. A la fin de la séance, nous avons la possibilité de regarder à travers un télescope, on arrive à distinguer une petite bille avec un anneau autour : c'est la planète Saturne.

De retour en ville, nous tuons le temps comme nous le pouvons en attendant le bus de nuit pour Arequipa. Un attroupement se tient sur la plaza de Armas autour d'un speaker. Je fais l'erreur de m'approcher pour voir s'il s'agit d'un spectacle, le speaker n'est autre qu'un ladyboy qui repère ma face de gringo. Pas le temps d’esquiver, le trav' m’interpelle et me demande d'où je viens. Puis s'en suit un ensemble de paroles que je ne comprends pas (ce qui n'est pas plus mal) mais qui fait bien marrer la foule. Courage, fuyons ^^. Nous quittons Nazca par le bus de nuit pour Arequipa. Nous avons cette fois-ci opté pour tester la 1ère classe de Cruz del Sur qui est compartimentée (donc pas d'odeur de WC...).


Informations pratiques :
  • Les indications du copilote ne sont pas toujours audibles lorsqu'on survol les lignes alors aidez-vous de la feuille de route pour connaitre à l'avance la figure qui sera survolée. Avec la figure en tête elle sera plus facile à repérer.
  • ALAS PERUANAS fait deux passages par figure de sorte que les passagers de chaque coté de l'avion puisse en profiter pleinement. D'après ce que j'ai pu lire sur les forums cela n'est pas toujours pratiqué selon la compagnie choisie.
  • Le site de cette compagnie indique des tarifs à 130 $ pour le survol des lignes de Nazca à la réservation en ligne, mais en passant par l’hôtel nous n'avons payé "que" 100 $.
  • Il est fortement conseillé de faire le survol des lignes le matin et à jeun car cela secoue un peu. Parmi les 3 autres passagers : JM a serré les dents (mais a tenu bon), Lissy a repeint la piste suite à l'atterrissage et Nick a passé l'après-midi au lit. Ils avaient pourtant pris des médicaments... Si vous vous sentez mal, un mate de coca vous requinquera :)
  • Il est conseillé de faire le planétarium avant le survol des lignes si votre planning le permet.


Coté budget :
  • Survol des lignes : 100 $USD
  • Restaurant (déjeuner) : 29 ns
  • Cimetière Chauchila :
    • Transport + guide : 45 ns/pers
    • Entrée : 8 ns
  • 3 carte postales + timbres : 21 ns
  • Planétarium : 20 ns
  • 1 Mojito : 14 ns
  • Bus Cruz del Sur (1ère classe) pour Arequipa : 140 ns



4e jour - Jeudi 6 septembre 2012 - Arequipa


Arrivés de bon matin à Arequipa, nous achetons nos billets pour Cuzco (notre prochaine étape) avant de quitter la gare routière. Un taxi nous dépose à l’hôtel "La Posada del Cacique" (ref dans le GdR) qui est très accueillant avec un personnel vraiment sympathique (ambiance familiale). L'hôtel dispose d'une terrasse avec une jolie vue sur les volcans et la douche a une vraie eau chaude, l'extase. Mais une fois de plus toutes les chambres ne se valent pas, la notre est vraiment très sympa mais celle de Lissy et Nick est un peu plus triste tout en restant très correcte.


Petit dèj sur la terrasse du restaurant "El Colibri" avant la visite de monastère Santa Catalina. Comme pour beaucoup de sites, il est possible de faire appel à l'un des guides qui attend à l'entrée du monastère et vous lui donnez ce que vous voulez en fin de visite. Nous optons pour une visite guidée (en français) qui est assez intéressante. Le monastère est vraiment très joli en grande partie grâce à ses murs colorés de rouge, de bleu ou de jaune. Ne passez pas à coté.






Un cuy cuit (...)
Pour le déjeuner nous allons au restaurant "Ary Quepay" (très belle déco) où nous nous lançons dans la dégustation de plats locaux avec au menu du jour : le "cuy", plus connu chez nous sous le nom de "cochon d'Inde". Une version cochon entière pour JM, une version en morceaux panés pour ma part. Désolé d'avance pour tous ceux qui préfèrent domestiquer cette bête plutôt que de l'avoir dans l'assiette. 
Verdict : la viande en elle même n'est pas mauvaise, mais il n'y a pas grand chose à manger et il est impossible de décortiquer les petits os souples qui se mangent. Mais avoir tous ces petits os craquants dans la bouche était au dessus de mes moyens, j'abandonne.

Petit tour sur cette très jolie plaza de Armas remplie de pigeons suivi d'une visite de la Cathédrale. Nous terminons cette journée par le musée "Santuarios Andinos" où est exposé le corps de Juanita, petite inca de 12 ans retrouvée au sommet du Misti suite à une éruption. Juanita avait été sacrifiée pour le dieu du volcan, mais son corps a immédiatement été piégé par la glace ce qui explique son état de conservation, elle est aujourd'hui exposée dans un caisson vitré réfrigéré. Avant d'accéder à la salle d'exposition vous aurez droit à une petite vidéo pour vous mettre en condition, histoire de rendre cette visite un peu plus émouvante. La salle d'exposition contient également de nombreux instruments incas ayant servi au rituel.


Arequipa - Plaza de Armas


Informations pratiques :
  • Un retrait dans un DAB est commissionné d'environ 12 ns
  • Il fait assez frais dans le musée "Santuarios Andinos", pensez à prendre une veste
  • Selon la période à laquelle vous visitez le musée "Santuarios Andinos", le corps de Juanita peut être remplacé par le corps d'un autre enfant sacrifié (moins bien conservé et moins connu).
  • Les photos dans le musée "Santuarios Andinos" sont interdites


Coté budget :
  • Taxi gare routière > Hôtel : 8 ns (pour un break)
  • Hôtel "La Posada del Cacique" - Chambre twin: 50 ns
  • Petit déjeuner "El Colibri" : 11 ns
  • Monasterio Santa Catalina :
    • Entrée : 35 ns/pers
    • Guide : 10 ns/pers (on donne ce qu'on veut)
  • Restaurant "Ary Quepay" : 35 ns
  • Musée "Santuarios Andinos" :
    • Entrée : 20 ns
    • Guide : 10 ns (libre à chacun)
  • Restaurant "La cheminée" (dîner) : 26 ns




5e jour - Vendredi 7 septembre 2012 - Arequipa, Yanahuara, Cayma


Plaza Cayma
Petit déjeuner sous les arcades de la plaza de Armas où nous assistons à une manifestation sur l'éducation assez impressionnante. Les slogans fusent et les manifestants défilent en faisant le tour de la place. Nous faisons un petit tour dans l'église de la compania avant d'enchainer par une marche jusqu'à Yanahuara et sa jolie petite place d'où l'on peut observer le volcan Misti. Puis nous redescendons jusqu'à l'avenue Ejecto pour manger au Burger King du centre commercial avant de remonter l'avenue Cayma jusqu'à la plaza Cayma et son église. Manque de bol, un enterrement à lieu à l'église ce qui nous empêche de la visiter et de grimper dans les tours pour contempler la vue. Retour (toujours à pied) sur Arequipa en traversant les jolis quartiers résidentiels jusqu'à l'alliance française pour déguster une crêpe Nutella qui hante mon esprit depuis mon arrivée dans cette ville.

Retour sur la plaza de Armas pour une séance photos de nuit où la place et ses alentours sont joliment éclairés. Cette ville d'Arequipa a vraiment un charme, sans hésiter la plus belle ville depuis notre arrivée. Depuis l'hôtel nous commandons un taxi pour la station de bus de Cruz del Sur afin de prendre notre bus de nuit pour Cuzco. La dernière expérience en première classe s'étant bien passée, nous renouvelons l'expérience. Une horreur, j'ai passé la pire nuit de ce voyage au Pérou a cause d'un boitier qui indique l'heure et qui sonne assez fortement et en continue dès que le chauffeur est au dessus des 90 km/h. Une sorte d'alarme mal placée destinée au chauffeur, et le pire c'est que le chauffeur n'est pas accessible depuis l'habitacle donc impossible de se plaindre et de lui demander de lever le pied... Après 3 trajets avec cette compagnie mon avis sur Cruz del Sur est vraiment mitigé. Oui on voyage en sécurité, mais le voyage peut être insupportable malgré leur bus de compétition. Nous partageons ce trajet avec un groupe de retraités lyonnais très sympathiques qui font ce voyage avec leur accompagnatrice péruvienne.



Informations pratiques :
  • Dans la crêperie de l'alliance, vous pouvez monter sur le toit pour observer la vue.
  • Comme mentionné ci-dessus il est possible de monter dans l'une des tours de l'église de Cayma pour la vue. Il faut pour cela trouver un petit arrangement  (petite pièce^^) (info Lonely Planet).

Coté budget :
  • Petit déjeuner sur la plaza de Armas : 11.9 ns
  • Déjeuner au Burger King : 9.9 ns
  • Crêpe Nutella + Limonade : 22 ns
  • Souvenir chez un antiquaire : 90 ns
  • Taxi Hôtel > Gare routière : 8 ns le taxi
  • Bus Cruz del Sur (1ère classe) pour Cuzco : 127 ns




6e jour - Samedi 8 septembre 2012 - Cuzco, Sacsayhuaman


De la gare routière nous prenons un taxi pour rejoindre la plaza de Armas et trouver un hôtel sur place. Nous optons pour le "Suencia 2" (conseillé par le LP) mais nous regrettons vite notre choix. Pas de wifi/internet mais surtout pas d'eau chaude. Nous décidons d'y rester une seule nuit le temps de trouver un autre hôtel.

Ayant lu tout et son contraire sur le web concernant l'achat d'un billet pour le Machu Picchu, nous décidons d'aller nous renseigner directement à l'office de tourisme. L'office nous redirige vers le ministère de la culture de Cuzco, qui par chance est situé dans le quartier où nous comptions prendre notre petit déjeuner. Avant de quitter l'office de tourisme nous achetons le fameux "boleto touristico" qui prend le touriste pour un pigeon. Car il faut bien l'avouer, à Cuzco mieux qu'ailleurs (circuit Machu Picchu compris) ils ont compris comment dépouiller les touristes. Ce billet assez onéreux nous propose une entrée pour 16 sites différents (sur Cuzco et la Vallée Sacrée) bien que la majorité de ces sites sont inintéressants. L'arnaque dans l'histoire c'est qu'il n'est pas possible d'acheter une entrée de façon individuelle pour la plus part de ces sites, donc il faut donc raquer. Il existe des formules de boleto plus réduites mais ils ont fait en sorte de répartir les sites les plus intéressants sur les différents formules, le plus rentable restant le billet à 16 entrées... Honteux !

Escale à la "Panaderia Qosqo Maki", une boulangerie-pâtisserie pour un petit déjeuner à la française. Un chocolat chaud, un pain au chocolat et un croissant dans le ventre, suivi d'un billet pour le Machu Picchu en poche. Aucun problème pour acheter un billet pour le Machu seulement 3 jours avant, en revanche il n'y avait plus de place pour le Wayna. Mais cela s'est joué à peu de chose car il était disponible le jour d'après (voir notes dans Informations pratiques).

Cuzco vu du Sacsayhuaman
Cuzco vu du Sacsayhuaman

 Nous prenons un taxi pour le Sacsayhuaman. Visite sans guide, pas plus d'informations que celles délivrées par le routard. C'était peut-être une erreur car se retrouver sans anecdotes devant ces grosses pierres m'a paru sans grand intérêt. En revanche la vue sur Cuzco est très belle. Sur place nous croisons notre groupe de petits vieux et leur accompagnatrice Éveline. Nous profitons de leur minibus privé pour rentrer sur Cuzco, plus précisément ils nous déposent au marché San Pedro qui est très intéressant. S'en suit la plaza San Francisco où je surprends un voleur la main dans le sac ou plus précisément dans "mon" sac. Ce dernier s'enfuit les mains vides. 


L’église de la place étant fermée (ouverte seulement de 9h à 12h puis17h30-20h) nous optons pour manger au "Goia", restaurant référencé dans le routard qui est censé être sur cette même place. Ne cherchez pas, il n'existe pas (plus?). Nous bifurquons vers le "Cicciolina", sans avoir remarqué qu'il était classé dans la catégorie "Très chic". Trop tard nous sommes déjà à table alors autant se faire plaisir ^^. Mes lamelles de canard étaient délicieuses, mais dans ce genre de restaurant gastro il vaut mieux ne pas avoir faim car ces belles assiettes sont à 3/4 vides.

Il nous manque encore les billets de train pour le Machu Picchu. L'aller Ollantaytambo > Aguas Calientes et le retour Aguas Calientes > Cuzco. Il existe 3 compagnies ferroviaires desservant Aguas Calientes mais les prix sont du même ordre de grandeur, à savoir exorbitants. Une fois de plus le touriste est pris pour un jambon, car avoir payé 112 $US l'aller-retour pour un train minable c'est une pure arnaque. Or c'est le seul moyen d'accès au Machu disponible pour les touristes (les transports traditionnels étant réservés aux locaux). Les horaires "aller" les plus intéressantes (fin de journée) étant complets, nous prenons le train de 15:07 (compagnie PeruRail). La visite de la vallée sacrée prévu ce même jour sera donc écourtée.

Visite de la Cathédrale qui est en fait constituée de 3 églises juxtaposées. Ces églises sont vraiment très jolies. Nous y retrouvons une nouvelle fois nos petits vieux.

Nous réservons à l'avance un autre hôtel pour la nuit suivante. Le Cuzco Royal Suite (référencé dans le routard sous le nom de "Sol Innka"). Prenez l'une des chambres du dernier étage car elles sont bien éclairées et avec une vue sur les toits de la ville. Je conseille cet hôtel, Wifi et eau chaude à volonté :)
Reste à organiser la journée dans la vallée sacrée prévue le jour de notre départ pour le Machu. L'horaire de notre train nous empêche de profiter d'un tour traditionnel, nous devons donc opter pour circuit privé à la carte. L'agence Wayna Mundo Explorers (calle Procuradores) nous propose un circuit pour 280 ns. Bien trop élevé, nous ne cherchons même pas à négocier et partons. Une fois en dehors de l'agence, ils nous rattrapent et nous abaissons le prix jusqu'à 160 ns (pour 2 pers, voiture privée avec chauffeur mais sans guide). Même si le prix est bien plus élevé qu'un tour groupé traditionnel, nous n'avons pas vraiment d'autre alternative. Le tour comprend les sites de Las Salineras, Maras, Moray et nous dépose à Ollantaytambo.
De retour sur la plaza de Armas où nous tombons par hasard sur une fête, le carnaval de la Vierge. Sans hésiter l'un des meilleurs moments de ce voyage. 
Des milliers de figurants costumés faisant le tour de la place. Ils défilent en groupes, chaque groupe ayant son propre pas de danse, ses propres costumes et son propre orchestre. Un moment magique de plus de 2 heures qui a enchanté la carte mémoire de mon appareil photos.
Nous terminons cette longue journée par un restaurant péruvien/mexicain  assez sympa où on a droit au passage d'un groupe de musique péruvienne qui me rappelle étrangement les couloirs du métro parisien ^^.



Informations pratiques :  
  • Depuis 2012 il n'est plus possible d'acheter en ligne un billet pour le Machu Picchu depuis le site officiel. De plus avec la récente mise en place de quotas je vous déconseille fortement de l'acheter à Aguas Caliente au risque de vous retrouver à la porte. La solution la plus simple est d'acheter ce billet au ministère de la culture de Cuzco.
  • Le quota pour le Machu Picchu est de 2500 personnes par jour. Celui pour le Wayna Picchu est seulement de 400 personnes (2 passages de 200 personnes à heure fixe). Donc si vous comptez vous rendre au Wayna Picchu je vous conseille de vous y prendre plusieurs jours à l'avance. Le nombre de places restantes est indiqué sur le site officiel.
  • Une fois le billet pour le Machu en poche, ne traînez pas pour acheter vos billets de train car les places sont également limitées et les meilleurs horaires partent vite.
  • Tous les hôtels vous certifieront qu'ils disposent de l'eau chaude mais c'est rarement le cas. Il est question d'un module électrique à la sortie de la colonne de douche qui réchauffe directement le flux d'eau. Le résultat est souvent assez médiocre car le débit d'eau est bien trop important pour qu'il ait le temps de chauffer. Dans ce cas je vous conseille donc d'utiliser un faible débit pour gagner en température.
  • Il y a énormément de vols au Pérou. Ne pensez pas que cela n'arrive qu'aux autres car pour vous donner une idée de l'ampleur du phénomène j'ai retrouvé mon sac à dos ouvert à 4 reprises + 1 flagrant délit en moins de deux semaines. Ne mettez aucun objet de valeur dans vos sacs et portez vos sacs à dos au niveau du ventre autant que possible.
  • Une pochette discrète à cacher sous ses vêtements s'avère très utile pour placer en sécurité son argent et ses papiers. Vous pouvez en trouver chez Décathlon comme ce modèle par exemple.

Coté budget :
  • Taxi Gare routière > Plaza de Armas : 8 ns le taxi
  • Boleto touristico : 130 ns
  • Petit déjeuner à "Panaderia Qosqo Maki" : 7 ns
  • Taxi pour Sacsayhuaman : 10 ns le taxi
  • Déjeuner au "Cicciolina" : 40 ns
  • Entrée pour la Cathédrale : 25 ns
  • Dîner mexicain : 41 ns
  • Nuit d'hôtel au Suencia 2 : 60 ns/chambre twin


7e jour - Dimanche 9 septembre 2012 - Cuzco, Pisac


Première lessive du séjour puis on retourne à notre boulangerie pour un petit déjeuner. Objectif de la journée : Aller à Pisac en combi. Sur conseils de l’office de tourisme, nous nous rendons à la gare routière de ???. "Gare" est un grand mot car il s’agit juste d’un espace où se retrouvent les voyageurs pour faire la queue, sans aucune organisation ni aucune information à disposition. En une heure, nous n’avons croisé qu’un seul combi qui peut embarquer environ 10 personnes, nous étions plus d’une 20ène de personnes à attendre et n’avons pas pu faire partie de ce trajet. De nombreux taxis et voitures de particulier profitent de cette organisation chaotique pour proposer leur service. Nous optons pour un taxi, le coût est un peu plus cher mais en remplissant la voiture cela reste tout de même assez intéressant et nous sommes sure de partir. La route est assez sinueuse et le chauffeur se prend pour Sébastien Loeb, une partie de notre retard est comblée ^^.


Première étape : le grand marché de Pisac. Vraiment sympa même si les stands sont assez répétitifs et similaires à ce qu’on peut trouver dans chaque ville du Pérou.

Pour le déjeuner je crois commander un steak de Lama au vin, mais je comprendrai bien plus tard que « Lomo al vino » signifie tout simplement « Bœuf au vin » :-) Quoi que c’était, mieux valait éviter…

Nous négocions un taxi pour un trajet aller-retour vers les ruines de Pisac. Il faut compter normalement 2 heures pour visiter le site, mais nous nous y prenons un peu tard et la nuit nous oblige à réduire le temps de visite. Le site peut être assez dangereux de nuit alors mieux vaut ne pas s’y éterniser. En 1h30 la visite est bouclée avec un retour en mode express pour échapper à l’obscurité, assez physique. Le taxi nous dépose à une station de bus à destination de Cuzco, des bus locaux surchargés qui rendent minable la ligne 13 du métro parisien.




Sur conseil du réceptionniste de notre hôtel, nous allons manger au restaurant "Taipipi" qui s’avère être un bon choix même si un peu chic. Kelly, la serveuse, abandonne son service en s’attardant à notre table. Cela ne plaît pas du tout du goût de ses collègues qui ne manquent pas de lui lancer une petite réflexion à chacun de leur passage, ce qu’elle ignore avec brio ^^. Elle aura au moins gagné mon email :-).


Informations pratiques : 
  • Il est assez facile de trouver des laveries pour le linge dans les villes péruviennes. Vous payez au kilo et il est généralement possible de le récupérer dans la journée (si vous le déposer dans la matinée). En revanche la qualité du lavage est loin d’être irréprochable, pour toutes mes lessives j’avais l’impression qu’ils s’étaient contentés de repasser mes vêtements vu qu’aucune tâche n’avait disparu.

Coté budget :
  • Petit déjeuner à "Panaderia Qosqo Maki" : 10 ns
  • Taxi pour Pisac : 12.5 ns/pers (*5 pour le prix du taxi)
  • Déjeuner : 23.5 ns
  • Achat d'un pull au marché : 35 ns
  • Achat d'une statue en pierre (d'environ 20 cm) au marché : 80 ns
  • Bus Pisac > Cuzco : 5 ns
  • Dîner au Paititi : 32 ns 
  • Nuit d'hôtel au Cuzco Royal Suite : 90 ns/chambre twin


8e jour - Lundi 10 septembre 2012 - Cuzco, Maras, Ollantaytambo, Aguas Calientes



Rendez-vous à 8 heure devant l’agence dans laquelle nous avions réservé notre tour. Petit déjeuner rapide dans cette même rue où la serveuse était complètement à la ramasse. De plus je ne parierai rien sur la provenance du lait ayant servi à faire mon chocolat chaud tellement le gout semblait… disons... différent.

Las Salineras, Las Salinas, Les Salines. Récolte du sel
Las Salineras
Destination Las Salineras (et non "Las Salinas" comme mentionné dans tous les guides) avec notre chauffeur privé. Ce site est tout simplement magnifique, un ensemble de terrasses à flanc de montagne servant à récolter le sel (un peu façon rizières en terrasse d’Asie du Sud-Est). Les terrasses dont le sel n’a pas encore été récolté sont d’un blanc pur. 







Moray, laboratoire d'agriculture Inca
Moray

L’étape suivante était la visite de Maras, mais le seul intérêt de cette ville étant la place centrale qui est entièrement en travaux. Nous passons notre chemin et arrivons à Moray, un ancien laboratoire d’agriculture Inca à ciel ouvert. Ce site est composé de 3 énormes trous et chacun d’eux est formé d’un ensemble de terrasses circulaires concentriques. Très sympa même si cela manquait un peu de couleur lors de notre visite. Pour finir, le chauffeur nous laisse à Ollantaytambo où nous avons un train à destination d'Aguas Calientes (Machu Picchu) quelques heures plus tard. Cette ville est assez sympa et mériterait qu’on s'y attarde un peu plus. Un petit marché, de très beaux restaurants et évidemment les ruines. Après un bref passage au marché, nous visitons le site archéologique. Le chemin a beau être soit disant balisé, il est impossible de suivre un itinéraire sans guide (en ce qui nous concerne nous avons été incapables de suivre l’itinéraire rouge/intermédiaire). Nous faisons donc cette visite en mode nardin nawak et la fatigue nous contraint à couper court.

 

Non voyant qui demande l'aumone à Ollantaytambo
Après avoir rejoint la gare à pied (à courte distance du centre), nous embarquons dans ce train pitoyable à plus de 100 $US l’aller/retour en destination d’Aguas Calientes. Le paysage traversé est assez plaisant, on aperçoit notamment le mont enneigé du glacier Veronica ainsi qu’une partie du chemin de l’Inca. Arrivé à Aguas Calientes, nous suivons les conseils du routard en sélectionnant l’hôtel Pirwa Hostel. Cela s’avèrera être une grosse erreur, la description est à l’opposé de la réalité : sale (cafards dans la chambre), bruyant, wifi HS, sans charme, bref à éviter de toute urgence.

Nous achetons les billets de bus pour le Machu Picchu puis nous nous laissons tenter par une séance de "massage inca". A savoir que les incas ne pratiquaient pas les massages, c’est une pure invention pour le touriste qui se résume à un mixte de plusieurs types de massage (thaï, suédois, shiatsu…).
Dîner à l’Indios Feliz, un restaurant qu’on m’avait vivement conseillé et que je conseille à mon tour. Le cadre fait un peu penser à un bateau pirate et le personnel est très sympa (tenu par un français). Les prix sont un peu élevés mais c’est une généralité à Aguas Calientes.



Informations pratiques : 
  • Si vous quittez Cuzco pour 1 ou 2 nuits (pour le Machu Picchu par exemple), vous avez la possibilité de laisser vos gros sacs dans votre hôtel et de partir avec un sac d’appoint.
  • Il est préférable de visiter Las Salineras en semaine afin d’y voir travailler les paysans (info GdR).
  • A Moray, ne vous contentez pas de la visite du trou principal. Il existe 2 autres trous moins spectaculaires mais sur le même site.
  • Dans la famille "comment prendre le touriste pour le pigeon", il y a une autre pratique assez rependu au Pérou : Tout faire pour obliger le touriste à prendre un guide lors de la visite d’un site touristique. Aucune carte/brochure n’est distribuée aux entrées, aucune information sur les parcours, et il est plus facile de suivre la F1 de Schumacher avec une trottinette que de suivre les parcours balisés.
  • Pour aller au Machu Picchu, vous devez d’abord vous rendre à Aguas Calientes (puis prendre un bus ou monter à pied en quelques heures). A ma connaissance il n’est pas possible d’éviter Aguas Calientes pour rejoindre le Machu Picchu.
Coté budget :
  • Petit déjeuner : environ 4 ns
  • Tour privé dans la Vallée Sacrée via Wayna Mundo Explorers : 80 ns/pers
  • Train A/R pour le Machu Picchu : 112 $US
  • Séance de massage d'une heure : 35 ns
  • Dîner à l'Indios Feliz :   51 ns
  • Hôtel Pirwa Hostel à Aguas Calientes : 100 ns la chambre twin




9e jour - Mardi 11 septembre 2012 - Aguas Calientes, Machu Picchu, Cuzco


Réveil à 4h30, nous voulons être parmi les premiers à entrer sur le site du Machu et assister au levé de soleil sur le site. Arrivé à 5:20 au pied des bus, une queue est déjà en train d’attendre. Le service de bus commence à 5:30 avec en moyenne un départ toutes les 10 min, nous arrivons seulement à prendre le 3è départ. Nous passons environ 4 ou 5 heures sur le site, sans guide. Nous faisons face à une carte postale avec un temps de rêve, sublime.

Machu Picchu
Machu Picchu
 De retour à Aguas Calientes où nous allons faire un tour au marché couvert juxtaposé à la gare ferroviaire. Nous enchainons avec les sources d’eaux chaudes, plutôt décevantes surtout si vous en avez déjà connu d’autres (et la couleur de l’eau n’inspire pas trop confiance).
Retour à l’Indios Feliz pour le déjeuner où j’ai changé de couleur en confondant des poivrons avec des… piments. Délicieux, une fois de plus ^^.

Aguas Calientes, fille d'une marchande

Nous retournons dans notre salon de massage pour un petit moment de détente avec un shiatsu, avant de prendre le train à 16h43 pour Cuzco. Sur le trajet du retour nous assistons à un feu impressionnant qui a attaqué plusieurs montagnes de la Cordière des Andes. L’arrivée du train n’est pas exactement à Cuzco et il est nécessaire de prendre un transport routier pour rejoindre le centre. Pour 5 ns, il est possible de se partager un van si ce dernier est plein. Sinon des taxis sont à disposition.

Nous dînons au Kintaro, un restaurant japonais très bon et très sympa. Vous risquez d’être impressionnés par le nombre de japonais présents à Cuzco et Aguas Calientes, le Machu Picchu étant leur destination préférée. La ville semble beaucoup moins animée que précédemment, mais l’explication est simple : toute la ville se trouve derrière son écran télé à regarder le match de football Pérou-Argentine pour les qualifications de la coupe du monde 2014. Ici le football est religion et le temps s'arrête pendant un match.


Informations pratiques : 
  • Le meilleur moment pour observer le Machu Picchu est lorsque les premiers rayons du soleil arrivent sur le site. Ne vous inquiétez pas s’il fait déjà jour en arrivant sur le site, dans un premier temps le Machu Picchu reste à l’ombre des montagnes. Il peut faire très chaud à partir de la fin de matinée. 
  • Un guide pour le Machu Picchu est couteux : 50 $US. Il est possible de se passer d’un guide pour se faire son propre itinéraire, mais vous ne trouverez aucune information ni aucun plan sur place. Tendez l’oreille pour voler quelques commentaires :-)
  • Si vous disposez d’une carte (comme celle inclus dans le routard), je vous conseille fortement de commencer par repérer les différents quartiers depuis les hauteurs du site (comme le mirador par exemple). A noter que la carte du Lonely Planet est illisible.
  • Avant de quitter le site, ne manquez pas de vous faire tamponner votre passeport à l’estampille du Machu Picchu. A partir de 9h par une personne installée sur une table au niveau de l’entrée/sortie.
  • Il est possible de louer une serviette de bain pour les sources d’eaux chaudes. Adressez-vous au vendeur de ticket qui vous indiquera une boutique.

Coté budget :
  • Bus A/R pour le Machu Picchu : 44.4 ns
  • Ticket pour le Machu Picchu : 128 ns
  • Achat d'un tee-shirt au marché : 25 ns
  • Sources d'eaux chaudes : 10 ns + 1 ns de vestiaire
  • Déjeuner à l'Indios Feliz : 62 ns
  • Séance de massage : 35 ns
  • Achat d'une bouteille d'eau (50 cl) : 2 ns
  • Dîner au Kintaro : 33 ns
  • Transport (Van) gare de train > Plaza de Armas : 5 ns
  • Nuit d'hôtel au Cuzco Royal Suite : 90 ns la chambre twin




10e jour - Mercredi 12 septembre 2012 - Cuzco


Cusco, Cuzco, Quartier San Blas
Cette journée était destinée à une excursion en VTT sur la route de la mort, mais nous optons plutôt pour une journée de récupération avec quelques visites tranquilles. Début de journée vers 10h avec un petit déjeuner à la française à la boulangerie-pâtisserie "El buen Pastor" qui est tenu par des orphelins. Balade dans les rues de San Blas, un très joli quartier à ne pas manquer qui rappelle les villes méditerranéennes avec ses couleurs bleu et blanc. Nous arpentons ensuite "el avenida del sol" pour découvrir différents centres artisanaux, puis nous faisons la visite du couvent Santo Domingo : rien de passionnant.

De retour sur San Blas pour laisser place au déjeuner chez "Pacha Papa", un restaurant avec une cour intérieure et un joueur de harpe qui accompagne la dégustation de notre pizza. L’après midi se résume à des balades au feeling dans les rue de Cuzco, du shopping et un massage. Nous achetons à l’agence Wayna Mundo Explorers les billets de bus pour Puno (avec départ le lendemain) et nous choisissons la formule traversée en visite (voir le détail en date du jeudi 13 septembre).

Dîner à « Aldea Yanapay », un restaurant à la décoration atypique grâce à son ambiance de classe maternelle via ses couleurs et ses nombreux jouets accrochés partout. Leurs plats sont très bons et vous ferez une bonne action sachant qu’une partie des bénéfices sert à aider les enfants en difficulté.


Informations pratiques : 
  • Le tarif des massages se négocie bien, à savoir qu’avec un prix de départ annoncé vers les 40-50 ns à Cuzco, vous pouvez facilement faire baisser le prix jusqu’à 20 ns pour un massage d’une heure (35 ns pour Aguas Calientes). Faites jouer la concurrence qui ne manque pas sur la plaza de Armas.

Coté budget :
  • Petit déjeuner à El buen Pastor : 6.5 ns
  • Laverie (linge) : 20 ns (4 ns/kilo)
  • Couvent de Santo Domingo : 10 ns
  • Déjeuner Pacha Papa : 36 ns
  • Achat d'un album photos artisanal : 45 ns
  • Achat d'une bouteille d'eau : 2 ns
  • Séance de massage : 20 ns
  • Dîner à Aldea Yanapay : 45 ns
  • Nuit d'hôtel au Cuzco Royal Suite : 90 ns la chambre twin



11e jour - Jeudi 13 septembre 2012 - Cuzco, Andahualillas, Raqchi, col de Raya, Pucara, Puno


Nous avons rendez-vous à 6h40 devant l’agence "Wayna Mundo Explorers" qui nous amène à la compagnie de car "Wunderful Perou". Le car est simple mais sans défaut. Le trajet dur 10 heures en comptant les 4 arrêts touristiques et la pause repas.

1er stop : L’église Andahualillas

L’extérieur est en restauration et une partie de l’intérieur l’est également. Les peintures de cette église sont très jolies.

2ème stop : Site de Raqchi

Raqchi
Petit village avec et ses quelques stands et son église sur la place. Mais il contient surtout les vestiges d’un village dont le temple contient encore en grande partie le mur porteur haut de 12 m et long de 92 m. Intéressant.


3ème stop : Col de Raya

Arrêt de 5 min le temps sur une sorte d’air de repos afin de prendre une photo de la vue sur les montagnes et éventuellement de faire un achat sur les quelques stands qui attendent les cars de touristes.

4ème (et dernier) stop : Musée de Pucara

Petit musée sans grand intérêt.

Sur le trajet nous traversons Juliaca, cette ville est de loin la plus moche de toutes celles que nous avons vu au Pérou, n'y mettez pas les pieds. Même si les sites visités ne sont pas indispensables, cette formule est intéressante car le prix est abordable et le trajet parait plus agréable grâce aux nombreuses pauses.


Lac Titikaka
Lac Titicaca


Arrivés à la gare routière de Puno, nous réservons d’emblé notre départ de Puno pour La Paz avec la compagnie Panamericano, puis nous prenons un taxi pour l’hôtel "Wary Nayra". Petite frayeur lorsque nous pensons être victimes d’un vol organisé suite à une série de quiproquos. Le chauffeur du taxi et sa passagère s’arrêtent devant une bande de jeunes dans une petite rue. Nous ne voyons pas d’hôtel dans le coin alors qu’ils descendent rapidement du taxi tout en activant la fermeture centralisée des portes. Nous étions donc enfermés dans le taxi lorsqu’ils se sont dirigés vers le coffre pour récupérer nos affaires. La paranoïa est retombée au moment où le chauffeur s’est aperçu qu’il avait verrouillé les portes en pensant les déverrouiller. Les jeunes étaient tout simplement des étudiants postés devant leur université et l’hôtel était à un pas. On respire un grand coup et on continue :-)


Nous sommes les seuls clients de l’hôtel qui se situe à deux pas de la rue principale. La première impression est plutôt bonne (pas la 2ème) car les chambres sont propres, il y a de l’eau chaude, internet/wifi. De plus le principal avantage de l’hôtel est qu’il dispose d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. En revanche ils ne sont pas ouverts tous les jours.

Puno, répétition d'une fête étudiante
Répétition d'une fête étudiante
Nous faisons un tour des agences pour réserver un tour de 2jours/1nuit  sur le lac Titicaca. Le choix se porte sur l’agence Nayra travel, le tarif est plus élevé que certains concurrents mais l’agence est sérieuse et le déjeuner du 2è jour est inclus.

En ville a lieu une grande fête où les étudiants défilent dans les rues en dansant accompagnés par des orchestres. Il est en réalité question d’une répétition (sans costume) de la fête universitaire costumée qui aura lieu le lendemain soir. Où qu’on aille dans ce pays on assiste à toutes sortes de manifestations !




 
Informations pratiques : 
  • Il n’est pas possible de prendre des photos dans l’église d’Andahualillas.
  • A la gare routière de Puno, ne répondez pas aux sollicitations des personnes qui ne sont pas derrière les comptoirs et qui vous demandent ce que vous voulez. Elles peuvent tout vous vendre car elles vous amènent au guichet de la compagnie/agence que vous désirez en prenant une commission sur la vente (le prix sera donc augmenté d’autant).
  • Ne choisissez pas une agence pour le Titicaca en fonction du tarif proposé. En effet, ce tarif comprend la part qu’elle doit redistribuer à la famille d’accueil mais certaines agences font baisser les prix en jouant sur cette marge. L’idéal (pour les familles) est de vous passer des agences en prenant un bateau par vos propres moyens, vous pourrez payer la famille en mains propres sans intermédiaire. Renseignez-vous cela n’a pas l’air bien compliqué.

Coté budget :
  • Ticket de bus Wunderful Perou de Cuzco à Puno : 35 US$
  • Sites touristiques durant le trajet de Cuzco à Puno : 28 ns
  • Bouteille de coca : 5 ns
  • Taxi gare routière de Puno > Hôtel Wary Nayra : 4 ns
  • Dîner au Inca bar : 37 ns
  • Nuit d'hôtel à Wary Nayra : 90 ns la chambre twin




12e jour - Vendredi 14 septembre 2012 - Puno, Lac Titicaca (iles flottantes Uros, isla Amantani)


Un van vient nous récupérer à 7h30 pour notre tour sur le lac Titicaca. Nous ne prenons qu’un sac d’appoint en laissons nos gros sacs à l’hôtel. Nous quittons temporairement l’hôtel avec un avis très mitigé. Un hôtel vide c’est triste, de plus les activités piscine/sauna/hammam étaient fermées. Mais surtout la salle de bain renvoyée des odeurs d’égout vraiment désagréables ce qui nous contraindra à changer de chambre à notre retour. Le van nous dépose au port où un bateau nous attend. Nous avons quelques minutes pour acheter des cadeaux pour la famille. Nous embarquons à 12 personnes dans un bateau pour les îles flottantes (Uros) où nous faisons la connaissance d'Hélène et Aldéric. 

Le bateau se voit attribuer une île afin qu’il y ait un roulement équitable entre toutes ces îles. La nôtre se nomme l’île flottante de Samary. Une fois débarqués, on nous explique comment sont fabriquées ces îles (à base de totora, une sorte de roseau). Mais nous sommes tous captivés par Evelyne, une petite Uros qui est ébahie en découvrant l’utilisation d’un ipad. Après l’explication, visites des huttes où chaque résidant(e) en profite pour essayer de vendre son artisanat. Les Uros avaient créés ces îles pour échapper au Incas, mais aujourd’hui ces îles subsistent uniquement grâce au tourisme et les familles continuent à vivre en permanence sur ces îles. Cette expérience est vraiment intéressante et ces îles sont très jolies. Au moment de quitter l’île Samary, nous avons droit à un rituel où toutes les femmes et les enfants viennent nous saluer en chantant. Le bateau que nous prenons (temporairement) est également constitué de totora, et nous amène sur une autre île flottante : Hananpacha. Cette île n’apporte rien de plus excepté de pouvoir se faire tamponner son passeport.


Nous retrouvons notre bateau d’origine pour rejoindre l’île d’Amantani où les familles d’accueil nous attendent à quai. Juana sera notre "mama" et ne parle que le quechua. Mais vu notre niveau d’espagnol, cela ne change pas grand-chose :)


Nous percevons très rapidement le fossé qui nous sépare. Son habitat est très rudimentaire, 4 pièces presque vides non liées entre elles mais qui donnent sur une petite cour centrale, des murs en terre, pas d’eau courante et pas d’électricité. La partie qui m’a semblé la plus "moderne" est la cabane à l’extérieur pour les WC car qu’il est question d’un toilette classique même s’il n’est pas relié à l’eau, il est donc nécessaire d’utiliser un sceau d’eau pour tirer la chasse. Pour la douche il faut utiliser une bassine d’eau froide avec une louche, dehors au milieu de la cour centrale. Et vu les températures, il faut être malade pour passer à la louche…. vive les lingettes bébé :) On voulait être dépaysé, c’est réussi !

Repas végétarien
Juana nous prépare un repas végétarien constitué d’une soupe de quinoa, d’une assiette de pomme de terre et autres légumes, d’un fromage assez sec et d’un thé à la feuille de coca et mounia (sorte de menthe locale). Moi qui ne suis pas un amateur de légume j’ai pourtant bien apprécié ce repas. Pour information les habitants de l’île ne mangent de la viande qu’une seule fois par an.
Nous avons rendez-vous à 15h sur la place centrale afin de monter au sommet de l’île pour voir le couché du soleil. Prenez votre temps pour monter au sommet, la grimpette est fatigante surtout à cette altitude. Pour observer ce couché de soleil, vous avez le choix entre le site du Patcha Tata et le site du Pacha Mama. Nous optons pour ce dernier car il est beaucoup moins touristique. Le ciel est un peu voilé et nous n’assistons pas au couché du soleil promis, mais la vue est assez jolie.

Le chef et l'une de nos mamas
De retour chez l’habitant, nous dînons à la bougie accompagnés du chef de la communauté (qui parle espagnol). Dans la pièce juste un poêle une table et la bougie qui nous éblouis. L’ambiance est hors du commun, on se croirait dans un passé lointain où la femme fait le repas mais ne siège pas à table, pire elle s’assoit au sol dans un coin de la pièce (comportement peut-être causé car un problème mental de la mama…). En me voyant sortir mon iPhone, le chef est très intrigué par cette technologie tactile. Je lui montre comment s’en servir et je lui propose d’essayer. Le simple fait d’avoir réussi à déverrouiller l’iPhone a suffi pour changer radicalement l’expression de son visage, il semblait émerveiller par ce qu’il venait de réaliser. Un instant inoubliable !

Pour terminer cette journée, nous assistons à une fête organisée par les villageois où touristes et mamas se mélangent en dansant sur la musique d'un groupe local. A la buvette nous offrons une bouteille de coca à notre mama qui accepte volontiers. Elle ne boit pas avec nous et préfère mettre cette boisson de coté, la raison est simple : elle s’est fait discrètement rembourser cette boisson dès que nous nous sommes éloignés pour encaisser l’argent. Difficile de lui en vouloir :-)






Informations pratiques : 
  • Il est d’usage d’apporter un ou plusieurs cadeaux à la famille. Des boutiques sur le port de Puno proposent toute sorte d’articles (aliments, jouets pour enfants etc…) mais vous les rendrez bien plus heureux si vous leur rapportez de France une ou plusieurs boites de dolipranes/aspirine. Ces médicaments sont inaccessibles pour eux.
  • Sur l’île Uros Hananpacha, il est possible de se faire tamponner son passeport pour 1 ns.
  • Pensez à ramener de France des lingettes pour le corps (les lingettes pour bébé par exemple), cela peut sauver votre hygiène ^^
  • Emportez une lampe pour le couché du soleil sur Amantani. Les nuits tombent vite et elles sont très noires.
Coté budget :
  • Tour 2j/1n avec Nayra travel sur le lac Titicaca : 115 ns
  • Cadeaux pour la famille (1 sachet de riz + une balle) : 8.5 ns
  • Une bière : 7 ns
  • Traversée avec le bateau en totora (optionnel) : 10 ns
  • Estampille sur le passeport : 1 ns




13e jour - Samedi 15 septembre 2012 - Lac Titicaca (Isla Amantani, Isla Taquile), Puno


Levé à 7h pour un petit déjeuner chez l’habitant avec de bons pancakes. Avant notre départ, la mama déballe un ensemble de bonnets et autres articles qu’elle essaye de nous vendre. Tout est franchement moche et la mama annonce des prix vraiment élevés. Mais pour faire ma BA et en guise de remerciement je lui achète une de ces horreurs au prix demandé soit 30 ns (environ 10€) le bonnet péruvien.  Apparemment, toutes les familles ont cette même habitude pour se faire un peu d’argent. Nous faisons nos adieux aux deux mamas ainsi qu’au chef du clan et embarquons pour l’île Taquile. Cette île a parait-il une forme de baleine mais je dois vraiment manquer d’imagination. Nous grimpons en haut de l’île via la pente douce, faisons un stop de 15 minutes sur la jolie place, puis redescendons d’un autre coté de l’île via la pente dure et ses 500 marches pour retourner au bateau qui nous y attend. En soit cette île n’est pas très différente d'Amantani mais sachant que nous n’avons eu aucun contact avec les habitants j’y ai trouvé peu d’intérêt.



Nous retournons sur les îles flottantes pour prendre un repas compris dans notre tour, puis nous rentrons sur Puno où nous sommes raccompagnés jusqu’à nos hôtels. J’en profite enfin pour tester le hammam où je me retrouve seul avec une péruvienne qui n’hésite pas à me brancher. Le scénario classique du film érotique n’aura pas lieu, je sors du hammam pour aller au sauna ^^.


Dîner au « Balcones de Puno », un restaurant qui propose d’assister à un spectacle de danse pendant le repas. Au regard de la clientèle, je suppose que ce restaurant est au programme d’un grand nombre de tours organisés pour personnes âgées. Nous passons une dernière nuit pénible où il était organisé une fête privée dans l’hôtel qui a duré toute la nuit. Sans l’espace sauna, mon avis sur cet hôtel serait finalement catastrophique.

Coté budget :
  • Achat d'un bonnet à la famille : 30 ns
  • Dîner au Balcones de Puno : 41 ns
  • Nuit d'hôtel à Wary Nayra : 90 ns la chambre twin



14e jour - Dimanche 16 septembre 2012 - Puno, La Paz


Taxi pour la gare routière, nous y prenons un bus de la compagnie Panamericano pour La Paz. Autant annoncer les choses dès le début : ne choisissez surtout pas cette compagnie. Le bus fait un premier arrêt dans un bureau de change juste avant la frontière afin qu’on puisse changer notre argent. On nous annonce qu’on ne trouvera pas de meilleur taux ailleurs, je tombe dans le panneau en changeant la quasi-totalité de mes dollars et nuevo sol restants. Mais seulement 5 minutes plus tard nous débarquons à la frontière et le bureau de change y est beaucoup plus intéressant. Il y a fort à parier que la compagnie prend une commission sur le bureau qu’elle nous a conseillé. Le passage de la frontière se fait à pied, nous sommes un peu livrés à nous même pour effectuer les différentes démarches administratives et pour retrouver le bus de l’autre coté de la frontière. Nous avons par la suite un arrêt à Copacabana de 40 minutes (en théorie) pour manger. Nous n’avons pas le temps de finir nos assiettes et nous regagnons le bus pour être à l’heure. Mais on nous annonce que nous devons récupérer nos affaires et changer de bus. Le groupe est divisé en deux pour nous répartir dans deux autres bus. Le représentant de la compagnie nous montre le bus que nous sommes censés prendre et disparait, nous essayons donc de rentrer dans ce dernier mais on nous refuse l’accès car en réalité il ne s’agit pas d’un bus de la panamericano. On nous a littéralement abandonné à Copacabana, mais nous patientons dans l’espoir de revoir l’organisateur ou notre ancien chauffeur. Certaines personnes abandonnent et gagnent La Paz par leur propre moyen en achetant un ticket pour un combi. Après 40 min, nous voyons réapparaitre notre chauffeur qui nous indique qu’il a trouvé un autre bus (encore fallait-il savoir qu’il en cherchait un…). 

Nous reprenons la route et devons de nouveau débarquer pour traverser une partie de lac Titicaca via un petit bateau. Le bus traverse de son côté sur une sorte de radeau géant que l’on observe pour voir s’il ne va pas finir par chavirer tellement ce moyen semble inadapté. Mais pas de souci pour le bus, le risque est surement beaucoup moins élevé qu’il n’y parait. Arrivé à La Paz, le bus fait par chance un arrêt devant l’hôtel que nous avions ciblé (hostal Estralla Andina). Marlène, une belge avec nous avons fait ce trajet, nous propose une visite de cette ville qu’elle connait ce qui nous occupe jusqu’au soir.



Informations pratiques : 
  • Pour obtenir un taxi adressez-vous à votre hôtel autant que possible. Négocier le coût avant l’arrivée du taxi via votre hôtel ce qui peut revenir moins cher mais surtout cela limite les risques de tomber sur un taxi mal intentionné.
  • Même si une compagnie vous y incite, ne changez pas d’argent dans les bureaux de change situés quelques minutes avant la frontière Pérou-Bolivie. Changez-le plutôt directement à la frontière (voire à La Paz).

Coté budget :
  • Taxi pour la gare routière : 5 ns
  • 1 snickers + 1  bouteille d'eau : 5 ns
  • Trajet de Bus de Puno vers La Paz avec Panamericano : 30 ns
  • Déjeuner à Copacabana : ?
  • Traversée du Titicaca en bateau : 1.5 bol
  • Dîner à La Paz : ?
  • Nuit d'hôtel à hostal Estralla Andina : 280 bol la chambre twin



15e jour - Lundi 17 septembre 2012 - La Paz


Nous réservons également notre bus pour Uyuni via la compagnie Todo Tourismo, n’ayant plus de place pour le soir même nous réservons pour le lendemain soir en bus de nuit. Nous en profitons également pour changer d’hôtel, le précédent était très agréable selon moi mais la chambre donnant sur la rue était trop bruyante pour JM. Nous optons pour l’hôtel Sagarnaga, moins joli mais très bon rapport qualité/prix. Nous passons tout simplement le reste de la journée à nous balader tranquillement dans les rues de La Paz en profitant des marchés. Une séance massage au passage, comme d'hab ^^
Marché des sorcières

Ne vous attendez pas à voir une jolie ville, rien de comparable avec Arequipa ou Cuzco mais l’intérêt de La Paz réside surtout dans ses boutiques et ses marchés. Le plus intéressant à mes yeux étant le marché des sorcières même s'il est en réalité question d'un ensemble de boutiques. Vous serez surpris par ces bébés lamas morts exposés sur la devanture des boutiques. Si vous cherchez des stands à profusion aller plutôt vers le marché de Buenos Aires.
Dans ce pays, vous remarquerez très rapidement que les voitures n’ont pas les mêmes normes antipollution qu’en France, ou devrais-je dire qu’il n’y a aucune norme anti-pollution. C’est d’autant plus désagréable que La Paz est une ville située à près de 4000 mètres d’altitude et à flanc de montagne (donc en pente), s’y balader nous essoufflent très rapidement et vous ne pourrez pas échapper à ces bouffées d’air riche en monoxyde de carbone…



Informations pratiques :
  • Il y a beaucoup moins de salon et de type de massage qu'au Pérou. La raison étant surement que les massages ont été créés pour le tourisme or la Bolivie est moins touristique que le Pérou.

Coté budget :
  • Déjeuner dans une pizzeria : ?
  • Achat d'une bouteille d'eau : 3 bo
  • Achat de palo santo (un encens, les morceaux de bois sur les marchés) : 15 bol
  • Séance de massage : 80 bol
  • Lessive : 20 bol
  • Dîner : 41 bol



16e jour - Mardi 18 septembre 2012 - La Paz, Valle de la Luna


La Paz, Vallée de la Lune, Valle de la Luna
Valle de la Luna

L’hôtel nous négocie un taxi pour la valle de la Luna. Mais à cause d’une manifestation des mineurs en ville, le taxi ne peut pas accéder à l’hôtel et le réceptionniste n’a d’autre choix que de héler un taxi dans la rue. Mauvaise pioche, ce taxi essaye de nous arnaquer en nous amenant sur un site sans intérêt qu’il fait passer pour la Valle de la Luna (où il aurait surement encaissé une partie de l’entrée). Par chance il n’y a personne au guichet de ce site fantôme, et en voyant le parcours proposé depuis le grillage nous comprenons qu’il n’y a rien à voir ici et qu’il est question d’un mauvais plan. Le taxi ne peut plus se jouer de nous et nous amène au véritable site qui n’était qu’à 2 minutes en voiture. Plus d’erreur, nous y sommes enfin ^^. Nous faisons le tour de 45 minutes dans ce décor de pierres faisant penser à des stalagmites. Ce paysage peut sortir tout droit d’un film de science fiction mais il n’y a en revanche rien de lunaire (sinon Armstrong aurait été sacrément emmerdé…).

La Paz, Plaza Murillo, Place Murillo
Plaza Murillo
De retour sur la planète Terre, nous visitons le musée des instruments de musique. N’étant pas un grand amateur de musée, ce dernier ne déroge pas à la règle même s’il est un peu plus ludique que d’autres sachant qu’il est possible de tester des instruments que vous ne verrez surement nulle part ailleurs. La rue du musée (calle Jaèn) est elle en revanche magnifique et mérite le détour. Avec toutes ces couleurs, c’est sans hésiter la plus jolie rue de La Paz. Nous allons jusqu'à la place Murillo qu’on pourrait rebaptiser la place aux pigeons qui fait également partie des incontournables de la ville. Vous pouvez acheter des graines pour pigeons et vous serez immédiatement envahis par ces rats des airs. Et si vous osez, parsemez-vous de graines sur le corps histoire de prendre quelques photos amusantes.
Le soir venu, départ pour Uyuni avec TodoTourismo. Il faut savoir qu’en Bolivie il n’y a pas presque pas de route, il est question d’un chemin en terre qui traverse tout le pays. Ce trajet est infernal, je me demande comment les gens peuvent dormir avec autant de secousses et ce bruit assourdissant. Mais le pire est sur le dernier tiers du voyage où les fenêtres sont complètement givrées ce qui provoque un courant d’air glacé à proximité des vitres même si ces dernières sont fermées. Cette compagnie est plus chère que les autres car elle est un peu plus rapide. Le trajet dure 10 heures au lieu de 11, mais suite aux retours d’expérience d’autres voyageurs qui sont venus avec un autre car cela fut pour eux beaucoup plus agréable (moins vite donc moins bruyant moins de secousse et en plus moins cher). Autrement dit mon conseil est d’aller voir ailleurs. Pour ne rien cacher, le seul avantage que pourrait avoir TodoTourismo est d’arriver les premiers à Uyuni (sauf erreur de ma part on arrive environ 1 heure avant les autres compagnies, à vérifier). Donc en période très touristique vous pouvez avoir une longueur d’avance pour sélectionner les meilleures agences si vous n’avez pas effectué de réservation à l‘avance. Mais pas certain que cela soit vraiment nécessaire.



Informations pratiques : 
  • Avant de visiter la Valle de la Luna, je vous conseille de visionner une ou deux photos pour savoir à quoi cela ressemble (cliquez su l'image que j'ai inséré). Car des taxis peuvent vous déposer sur un site dénué d’intérêt en simulant qu’il s’agit de la Valle de la Luna pour encaisser une partie de votre entrée.
  • Deux itinéraires sont proposés à la Valle de la Luna, un tour de 15 minutes et un tour de 45 minutes. Vous pouvez également faire les deux sachant qu’ils n’ont presque rien en commun.
  • Vous pouvez vous rendre à Uyuni sans avoir réservé de tour à l’avance. L’offre semble supérieure à la demande, de plus il est plus facile de faire baisser les prix sur place en jouant avec la concurrence.
  • Pour le trajet en bus de La Paz à Uyuni, n’oubliez pas de prendre des boules Quies et surtout de bien vous couvrir. Pour éviter le froid, éviter le coté fenêtre (pas besoin de les ouvrir pour ressentir un courant d’air glacé).



Coté budget : 
  • Taxi pour la Valle de La Luna : 70 bol
  • Déjeuner au Sol y Luna : 92 bol
  • Musée des instruments : 5 bol
  • Achat d'un stylo : 9 bol
  • Achat d'un coca : 5 bol
  • Trajet A/R La Paz > Uyuni avec Todo Tourismo : 460 bol



17e jour - Mercredi 19 septembre 2012 - Uyuni, Salar d’Uyuni, Colchani, Isla Incahuasi


Arrivés à Uyuni au petit matin (7h), la ville est encore endormie à l’exception de quelques rabatteurs qui nous attendent à la descente du bus pour nous proposer une agence. Nous allons visitons par nous même 3 agences et optons finalement pour Tito Tours (référencée dans le routard). Nous y croisons deux couples de belges très sympas (Sandrine&Vincent et Sarah&Vincent) avec qui nous passerons ces 3 jours au fin fond des déserts. Nous faisons connaissance avec notre chauffeur Ronald et prenons place tous les six dans son 4x4.

1ère étape : Le cimetière des trains
Dans le désert mais à quelques pas d’Uyuni, on se croirait dans une ambiance de film post-apocalyptique avec cet ensemble de longs trains abandonnés et rongés par la rouille. Les amoureux de la photo pourront se faire plaisir.


Bolivie, Salar d'Uyuni, Colchani
Colchani
2ème étape : Colchani
On nous y explique comment traiter le sel avant son conditionnement, mais j’y vois surtout un prétexte pour nous faire dépenser nos bolivianos sur ces stands qui attendent le touriste. Faites quelques pas aux alentours des stands et vous trouverez une vieille voiture laissée à l’abandon. Vous remarquerez un trou dans le pare-brise coté passager qui laisse imaginer à un finish à la Bonnie and Clyde. 

3ème étape : Salt Piles
On y trouve des tas de sel en forme de cône. Le sel est amassé pour être ensuite récupérer par des camions benne. 



4ème étape : Ojos del Salar
Des sortes de flaques d’eau en ébullition au milieu du désert de sel. Ces bulles ne sont évidemment pas provoquées pas la température de l’eau, elles proviennent des profondeurs de la terre sachant que nous sommes dans une zone volcanique. Les parties profondes semblent vraiment étroites, il parait donc impossible de s’y baigner comme l’indique le routard qui le conseil pour les rhumatismes.

Entre reliant les étapes, le 4x4 traverse ce désert blanc en suivant les traces au sol laissées par les passages précédents. Notre chauffeur s’endort régulièrement au volant et dévie de sa trajectoire, cela nous amuse car il n’y a aucun risque de heurter quoi que ce soit dans cet immense plateau blanc.


Salar d'Uyuni, Désert de sel, Hexagone
Salar d'Uyuni, Hexagone


5ème étape : Salt hotel "Playa Blanca"
Un hôtel de sel reconverti en musée. On nous annonce qu’il est gratuit mais il est pourtant inscrit que pour le visiter il est nécessaire d’acheter un article à l’entrée. Nous ne l’avons pas fait, à vous de voir. A l’extérieur on trouve un ensemble de grands drapeaux accrochés à des mats qui flottent dans ce vent violent. Ces drapeaux ornés de messages sont laissés par les touristes (pays, de régions, et même de foot) mais on ne trouve pas l’ombre d’un drapeau français. A vous de corriger cette erreur !


6ème étape : Hexagone
Pause repas au milieu des hexagones dans le désert de sel. Les hexagones sont des formations naturelles qui décorent ce sol blanc. C’est également ici que vous pourrez vous amuser à réaliser des photos originales en jouant sur les perspectives. Tenir votre ami dans une main, l’écraser avec le pied, soulever un 4x4 etc…  Génial.
 




Bolivie, Salar d'Uyuni, Isla Incahuasi
Isla Incahuasi
7ème étape : Isla Incahuasi
Les agences la vendent comme étant la Isla del Pescado ce qui n’est pas le cas. Peut importe cette île est très sympa. D’ailleurs il ne s’agit pas d’une île à proprement parler vu qu’elle n’est pas entourée d’eau mais de sel. Cette île au milieu du Salar et rempli de cactus. Même si l’entrée en payante, ne vous contentez pas de l’observez de l’extérieur car c’est bien en la parcourant qu’on se rend compte de sa beauté.







8ème étape : Couché de soleil
Nous assistons à un magnifique couché de soleil sur le Salar avec un dégradé de toutes couleurs. Nos ombres semblent s’étendre à l’infini.

Nous passons la nuit dans un palais de sel éclairé à la bougie, ambiance assurée. Le guide nous a proposé un changement de programme afin de (soit disant) profiter de la Laguna Verde lorsqu’elle n’est pas congelée et de profiter des hotspring en après-midi (car il fait trop froid le matin). Difficile de se faire un avis nous suivons les conseils du guide. Cette première nuit dans le désert ne fut pas aussi froide que je l’avais imaginé.



Informations pratiques : 
  • Certains forums mentionnent que des agences réalisent des transferts de clients sans qu’ils en soient informés au préalable. Lorsque l’agence n’a plus la capacité à recevoir d’autres personnes elle continue tout de même les inscriptions pour vous "revendre" à une autre agence. Assurez-vous bien que vous partez avec un guide et un 4x4 de l’agence désirée.
  • Il existe des tours de 1, 2, 3 ou 4 jours. Cette région mérite amplement au moins 3 jours de visite. 
  • Lunettes de soleil indispensables pour le Salar (fort UV de préférence)
  • Lingettes pour le corps très utile pour une toilette d’appoint (à acheter en France)
  • Si vous n’avez pas de viseur sur vos appareils photos, placez votre tête et votre appareil sous une veste sinon vous ne verrez pas l’écran pour cadrer.
  • Si on vous propose de manger près de l’hôtel de sel sous prétexte que c’est moins venteux, refusez. Il est bien plus sympa de manger au milieu des hexagones qui est la plus belle partie du Salar.
  • Avant de partir réfléchissez à des idées de photos pour jouer sur les perspectives. Google Image peut vous aider à trouver l’inspiration. Un bon conseil, ne cherchez pas la complexité car c’est bien plus difficile à réaliser qu’on peut le penser.
  • Vos hébergements pour ces deux nuits disposeront peut-être d’électricité mais de façon temporaire seulement. Il y a peu de prises et vous ne serez pas seul à vouloir en profiter pour recharger vos batteries. Emporter une multiprise peut donc s’avérer très utile.




18e jour - Jeudi 20 septembre 2012 - Salar d’Uyuni, Sud Lipez


Réveil difficile à 4h45 pour retrouver le guide 45 minutes plus tard. Au moment de charger le 4x4, nous assistons à un magnifique levé de soleil. Nous faisons escale dans un village pour prendre un petit déjeuner rudimentaire avant de prendre la route pour le Sud Lipez.

1ère étape : Chiguana Salt Lake
Un autre désert de sel moins impressionnant que la Salar mais qui offre un joli panorama sur les volcans.
 

Ollague Volcano
2ème étape : Ollague volcano
Nous faisons un arrêt pour observer la vue sur le volcan Ollague, un volcan en semi activité.


3ème étape : 5 lagunas
Nous traversons 5 magnifiques lagons qui abritent pour la plus part de nombreux flamants roses. Ces décors de rêve devraient ravir les amateurs de photos.  Idéal pour faire des panoramas. N’hésitez pas à vous approcher des lagons, la vue n’en sera que plus belle ^^


Bolivie, Luguna avec des flamants roses


Nous prenons un très bon repas (et pourtant si simple) à l’abri du vent contre des formations rocheuses qui semblent sortir de nul part. 



Bolivie, Sud Lipez, l'Arbre de Pierre, Árbol de Piedra
L'arbre de Pierre

4ème étape : L’arbre de pierre
Contrairement à ce qu’on peut s’imaginer sur les photos, l’arbre de pierre n’est pas tout isolé dans le désert. Il existe en réalité plein d’autres formations rocheuses bien plus grosses juste à coté, tout est une question d’angle de vue lors de la photo :-p

5ème étape : Laguna Colorada (rive Ouest)
Premier passage à proximité de la Lagune par son flan Ouest. La couleur de l’eau est d’un rouge impressionnant. Ronald nous indique que nous reviendrons le lendemain (via la section Est), nous restons donc à distance de la Lagune pour prendre une petite photo. Ne faites pas cette erreur et insistez pour faire une vraie pause et vous approcher du bord de l’eau. L’autre rive était beaucoup moins colorée lors de notre passage.


La Laguna Colorada (Rive Ouest)


 

6ème étape : Les Geysers
"Stop – Peligro acercarse", c’est ce qu’indique le panneau à proximité des geysers. Personne n’en prend acte, nous suivons le guide qui nous amène au plus près des geysers. Attention tout de même  car les vapeurs peuvent atteindre les 200°C. De plus certains cratères projettent de la boue (argile ?) sans trop savoir si ces projections sont dangereuses.

7ème étape : Les sources d’eaux chaudes
Malgré un bassin réalisé par l’homme pour retenir l’eau, le cadre est naturel et très sympa. L’eau est vraiment agréable et contrairement à Aguas Calientes nous avons confiance les yeux fermés dans la propreté de l’eau. Il n’est déjà pas facile de se motiver à aller se baigner à cause des vents glacés, mais une fois mouillé il vous faudra encore plus de courage pour en sortir :)
 

8ème étape : La Laguna Verde
Avec la Laguna Colorada cette Laguna Verde est une étape majeure du Sud Lipez pour laquelle nous avions beaucoup d’attente. Notre programme avait été modifié pour voir cette lagune dans les meilleures conditions possibles, c’est raté. Le vent était tellement violent que le lac était trop agité pour faire ressortir la couleur émeraude. Mais en s'approchant jusqu'au bord de l’eau, la rive était recouverte d’une grande quantité d’écume générée par les vagues qui évoquait de la neige en hiver.


La Laguna Verde

Tout le Sud Lipez contient des paysages extraordinaires qui ne se limitent pas aux seules étapes visitées, vous ne manquerez pas de vous en rendre compte lors des traversées en 4x4.

Diner et hébergement dans une bâtisse très sommaire, une fois de plus le froid n’a pas été aussi extrême qu’annoncé, mais ne prenez surtout pas cette expérience pour une généralité.



Informations pratiques : 
  • Profitez de votre premier passage sur la rive Ouest de la Laguna Colorada pour prendre vos photos. La rive Est de la Laguna avait une couleur beaucoup moins rougeâtre lors de notre passage.
  • Comme précédemment dit, la multiprise et les lingettes pour le corps vous seront très utiles





19e jour - Vendredi 21 septembre 2012 - Sud Lipez (Villa Alota, San Cristobal), Uyuni


Ce matin le soleil s'est levé avant nous... ouf :-) Pour la première étape nous retournons à la Laguna Colorada comme Ronald (notre chauffeur) nous l'avait promis. Il s'agit cette fois-ci de la rive Est de la Laguna. Même si la vue est magnifique, le rouge de l'eau est beaucoup moins vif que celui que nous avions entrevu lors de notre passage sur la rive Ouest. Nous regrettons donc un peu de ne pas en avoir profité d'avantage lors de notre premier passage, mais ce panorama reste tout de même d'une beauté mortelle. "Mortelle", surtout pour les flamants roses dont certains cadavres jonchent le sol par endroit. Les zones blanches sont toxiques pour ces oiseaux, pas pour nous (ou pas suffisamment en tout cas).

Sud Lipez, Laguna Colorada, rive Est
La Laguna Colorada (Rive Est)



Bolivie, une crevaison de notre 4x4 dans le désert du Sud Lipez
Nous reprenons la route à travers le désert et Ronald nous propose un arrêt photo. C'est en fait un prétexte pour changer une roue du 4x4 qui vient de crever :) L'avantage dans ce désert c'est qu'on peut s'arrêter n'importe quand et n'importe où il y aura toujours une vue à couper le souffle (des volcans, des rivières, des formations rocheuses, des lagunes etc...).

Pause déjeuner dans la "ville abandonnée" qui n'a rien d'une ville. Il s'agit d'un ensemble de formations rocheuses rappelant l'Ouest américain. Nous sommes complètement envahis par une horde de moucherons qui viennent agrémenter nos assiettes. A quelques centaines de mètres, un nouveau lac et ses flamants roses.

Bolivie, Sud Lipez, formations rocheuses, Animals Rocks
Animals Rocks

L'étape suivante est Animals Rocks, un ensemble de rochers dont certains évoquent curieusement des têtes d'animaux, de monstres ou autres bizarreries sorties tout droit de votre imagination. L'homme aurait-il donné un coup de pouce à la nature?

Sur le chemin de retour vers Uyuni, nous nous arrêtons dans deux villages :
- Le village de "Villa Alota" où il est possible de monter jusqu'aux clochers de la petite église
- Le village de  "San Cristobal" qui est passionnant non pas grâce à son église et son pseudo-marché mais surtout grâce à ses villageois. On se sent ici dans la Bolivie profonde et on nous observe avec méfiance. Village idéal pour les photos de portrait, mais toutes mes demandes ont été refusées.

De retour à Uyuni, nous faisons nos adieux à Ronald et nous dînons tous les 6 dans une pizzeria de la place principale. Puis nous nous séparons pour prendre nos bus de nuit pour La Paz, trajet qui sera moins désagréable que l'aller (températures plus clémentes).


Informations pratiques : 
  • Certaines touristes peu scrupuleux prennent des photos de portrait sans demander l'avis des intéressés. Vous n'êtes pas dans un zoo, alors demandez poliment ou arrangez-vous pour faire la photo discrètement (via téléobjectif, écran pivotant, ou tout simplement avec plan large sans centrer sur les personnes pour faire semblant de cibler autre chose).




20e jour - Samedi 22 septembre 2012 - La Paz


La Paz, Yasmine, fille d'une marchande
Yasmine
Arrivée le matin à La Paz, nous regagnons notre hôtel à pied où nous prenons une douche chaude qui vaut de l'or. Après une bonne sieste nous passons le reste de la journée à dépenser nos derniers Bolivianos avant de dîner au Sol y Luna en compagnie de Sarah et Sandrine.
Nous quittons la capitale de nuit pour rejoindre le petit aéroport d'El Alto.


Informations pratiques : 
  • Rapporter des feuilles de coca (même le maté) en France est interdit. A vous de voir si vous voulez prendre ce risque mais si vous êtes en escale aux USA je vous déconseille fortement d'essayer.
  • Si vous voulez éviter les taxis, il est possible de rejoindre le centre-ville de La Paz depuis la gare routière en 15 ou 20 minutes de marches.
  • Si vous quittez l'hôtel de nuit, n'oubliez pas de prévenir votre hôtel pour qu'il vous réserve un taxi et qu'il soit en mesure de faire votre check-out.
  • De nuit (sans circulation), il faut environ 20-25 minutes en taxi pour rejoindre l'aéroport depuis le centre ville.



Conclusion - Impression générale

Septembre est une très bonne période pour visiter ces deux pays. Vous pouvez profitez d'excellentes conditions climatiques sans être envahis par les touristes de juin/juillet/aout. J'avais hésité entre rester 3 semaines au Pérou ou partager cette destination avec la Bolivie. Après coup je ne regrette rien, la Bolivie étant même à mes yeux la destination la plus belle que j'ai pu admirer sur 24 pays visités. Le Salar et le Sud Lipez étaient le must de ce voyage, si c'était à refaire j'aurai opté pour le tour de 4 jours au lieu de 3 jours. A noter également que la Bolivie est réellement très bon marché contrairement au Pérou qui ne cesse d'augmenter ses prix pour les touristes. Avec peu plus de temps j'aurais également aimé faire un trek dans la jungle amazonienne, descendre dans le canyon du Colca, ou encore faire la route de la mort à La Paz. Une autre fois, peut-être...

J'espère que mon retour d'expérience sera utile aux futurs chanceux qui se rendront dans ces destinations. N'hésitez pas à laisser votre avis ou vos questions, je tâcherai d'y répondre.

14 commentaires:

  1. Bonjour et merci beaucoup pour votre blog et toutes les informations très utiles que vous donnez ! J'ai l'intention de partir avec une amie un mois ou un mois et demi en Bolivie et au Pérou : nous voulions partir en février/mars 2015 , qu'en pensez-vous ? Merci
    Martine.
    http://5moisautourdumonde.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Martine,
    Ma réponse risque de ne pas totalement vous satisfaire mais je vais essayer de faire de mon mieux. Je n'ai été qu'une seule fois au Pérou/Bolivie sur une période différente, je vais donc répondre par rapport à ce que j'ai pu lire ailleurs.

    Voici deux liens qui vont peut-être vous aider :
    http://www.lonelyplanet.fr/destinations/amerique/perou/quand-partir-et-climat/le-meilleur-moment
    http://www.routard.com/guide/perou/3093/climat_et_meteo.htm

    Je vous conseille également de faire un tour sur le site http://voyageforum.com/ qui est une mine d'information et le sujet de votre question a forcément été évoquée.

    Il faut savoir qu'il n'y a pas de saison idéale (sauf si vous vous limitez à une région précise ce dont je doute) car d'une région à l'autre le climat est inversé (cote, foret amazonienne, Andes). Mais selon moi les Andes est la partie la plus intéressante, et dans ce cas vous ne choisissez pas la meilleure période. Mais cela ne doit pas vous empêcher de partir pour autant, car dans tous les cas il est difficile d’échapper à la pluie :)

    Le Lonely Planet indique que le chemin de l'Inca est fermé en février. De plus si vous voulez visitez Uyuni (étape obligatoire en Bolivie) sachez que le paysage est vraiment différente lors de la saison des pluie et lors de la saison sèche. Les deux décors sont magnifiques et mérite la visite mais je pense avoir une préférence pour la saison sèche (avril à octobre).

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, nous partons cet été à partir du 27 juillet 2014 pour 3 bonnes semaines au Pérou et en Bolivie.Merci pour ce carnet de voyage, un beau travail. Nous risquons de faire quasiment le même itinéraire, pourrais-je me permettre des échanges pour compléments d'information en message privé pour profiter de votre expérience ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric,
      Aucun problème, n'hésites pas à me poser tes questions en utilisant cette adresse gmail.com : romain.mymailbox@... (l'email est rédigé en 2 parties pour éviter des spams)

      Supprimer
  4. superbe récit! Merci
    j'ai définitivement envi de faire ce voyage
    globalement avez vous rencontrer beaucoup de touristes?
    quel est le prix de ces 3 jours dans le désert?

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine,
      Désolé pour ma réponse un peu tardive. Oui vous allez rencontrer beaucoup de touristes, surtout au Pérou dans la région de Cuzco. Mais comparer à d'autres pays comme la Thaïlande cela reste tout à fait supportable (et moins marqué dans les capitales). Mais dans le désert vous avez la possibilité de vous retrouver seuls au monde :)
      Avec votre question je viens de me rendre compte que j'ai oublié de noter des dépenses, notamment le coût de l’expédition dans le désert (et j'ai oublié). Mais de souvenir cela n'était pas très cher et tout était compris. Par contre je vous conseille de réserver sur place pour négocier directement avec l'agence, et n'hésitez pas à demander au touristes qui se trouvent devant les agences le prix qu'ils ont payés, car lorsque nous somme partis les touristes qui nous ont accompagnés avaient réservés par tel et au final ils avaient payés plus cher que nous.
      ++

      Supprimer
  5. Bonjour,
    un petit mot pour vous féliciter pour la qualité de vos différents récits. Je pars dans quelques semaines, et vous m avez permis d obtenir quelques informations des plus utiles! Encore merci. Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça fait plaisir de savoir que mon récit a été utile :)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je suis journaliste pour une nouvelle série documentaire diffusée sur la chaîne de télévision Voyage, et je recherche des témoignages de mésaventures de voyage, qui se terminent bien... (vol, galère de papiers ou transports, catastrophe naturelle, maladie, accident, arnaques...) qui aient été filmées (ou avec beaucoup de photos).
      Il s'agit d'une interview en studio, ou vous nous raconterez vos mésaventures, qui seront illustrées par votre film de voyage, que nous rémunérons.
      Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter à camille.zedprod@gmail.com

      Je vous remercie.
      Bien cordialement,
      Camille

      PS : Vos jolis souvenirs y auront aussi leur place !

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Je suis journaliste pour une nouvelle série documentaire diffusée sur la chaîne de télévision Voyage, et je recherche des témoignages de mésaventures de voyage, qui se terminent bien... (vol, galère de papiers ou transports, catastrophe naturelle, maladie, accident, arnaques...) qui aient été filmées (ou avec beaucoup de photos).
      Il s'agit d'une interview en studio, ou vous nous raconterez vos mésaventures, qui seront illustrées par votre film de voyage, que nous rémunérons.
      Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter à camille.zedprod@gmail.com

      Je vous remercie.
      Bien cordialement,
      Camille

      PS : Vos jolis souvenirs y auront aussi leur place !

      Supprimer
  6. Bonjour, Le Pérou est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits sublimes. Deux raisons parmi tant d'autres pour lesquelles beaucoup souhaitent s'installer et vivre dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Nous avons une petite question. Avez vous été vacciné avant de partir !?
    Et si oui quel vaccin !?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Bravo pour ce travail de fourmi-script.
    Je projette de faire un périple similaire cet été avec une copine.
    Puis-je me permettre de m'indiquer le prix global de ce séjour?
    JE vous laisse mon adresse mail : burgun.mathieu@gmail.com
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    une fois arrivé à la paz , vous êtes allé à LIMA pour le retour ou départ de LA PAZ
    cdt

    RépondreSupprimer